Handicap Services 35, une aide humaine concrète !


 

Infos pratiques > Foire aux questions



> La structure
> Les prestations
> Le S.A.A.D.
> Le S.S.I.A.D.
> Le transport
 
 

> La structure


Qu’est-ce qu’un SPASAD ?

Un Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile assure un Service de Soins Infirmiers A Domicile et un Service d’Aide (S.S.I.A.D.) et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.). Les réponses apportées par un SPASAD s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide, d’accompagnement et de soins, sur la base d’une évaluation de la situation individuelle. L’évaluation est conduite par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l’aide et de professionnels du soin et coordonnée par un personnel salarié du service.
 

> Les prestations


Qu’est-ce que la PCH ? 

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile, ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule), aides animalières.

Où s’adresser ?
à la MDPH Ille et Vilaine – 19 B rue de Châtillon CS 13103 35031 Rennes Cedex
N°Azur 0810 01 19 19 (coût d’un appel local à partir d’un poste fixe)
Fax. 02 99 86 33 10 - contact@mdph35.fr – www.mdph35.fr.

 


Qu’est-ce que l’ACTP ? 

L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne est une prestation d’aide sociale versée par le Conseil Général. Elle est destinée aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est au moins de 80% et qui ont besoin de l’aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie (par exemple : se laver, marcher, s’habiller…). Pour bénéficier de l’ACTP, le demandeur doit être en mesure de justifier de la nécessité de l’aide d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie. Montant de l’allocation depuis le 1er avril 2010 : il varie en fonction des besoins de la personne handicapée et de la façon dont ils sont pris en charge. Il peut être compris entre 415,34 euros et 830,69 euros par mois.
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> Le S.A.A.D.


Ai-je un délai pour annuler une intervention ?

 

 


Peut-on choisir l’auxiliaire qui interviendra au domicile ?

Le S.A.A.D. accepte que les usagers aient un nombre d’intervenants limités choisis en fonction de différents critères : affinités, compétences techniques, relationnelles, professionnelles… Nous nous efforçons de répondre au plus proche des choix des usagers dans la limite des possibilités du service..

  


Quels sont les horaires du service ?

Le S.A.A.D. fonctionne de 7h à 1h du matin pour des interventions de 6 heures maximum en règle générale. Lors de sorties exceptionnelles, nous pouvons évidemment allonger ce temps d’intervention (par exemple : mariages, tournois sportifs…). Pour des soirées avec couchers tardifs, nous proposons des forfaits, ce qui impose à la personne d’héberger l’auxiliaire à son domicile. En ce qui concerne les séjours, nous pouvons proposer des accompagnements d’une durée de 8 jours sur le lieu du séjour. Nous accordons une journée supplémentaire pour les trajets aller et retour en cas de déplacements longs.

 


Si je veux partir en vacances, puis-je bénéficier du service ? Comment ?

Le service accompagne les personnes lors de leurs vacances pour une durée de 8 à 10 jours maximum. L’organisation du séjour doit être réalisée par la personne elle-même : choix du lieu, mode de transport, formule d’hébergement, activités… Le rôle du service sera : - de trouver l’auxiliaire pouvant correspondre à chaque personne, à chaque séjour - de s’adapter aux horaires de la personne (dans la mesure où ces derniers correspondent à ceux définis par le service) - s’assurer du respect des règles de travail lors du séjour (temps de repos : pauses, durée des nuits, relais éventuels…).

 


En cas de problème, y a-t-il un service d’astreinte ?

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. En dehors de ces jours et horaires, en cas d’urgence, un numéro d’astreinte existe 06 79 42 62 12.

 


J’ai un rendez-vous imprévu, puis-je faire appel au service ?

Le S.A.A.D. dispose d’un service d’intervention rapide permettant de faire face aux imprévus (chute, panne de fauteuils, évènements particuliers…).

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> Le S.S.I.A.D.


J’ai besoin, exceptionnellement, d’être couché à 1h du matin, puis-je faire appel au S.S.I.A.D. ?

Cette situation est étudiée au cas par cas et selon les demandes.

 


Peut-on choisir le soignant qui interviendra au domicile ?

Pour le S.S.I.A.D., il n’est pas possible de choisir le soignant intervenant au domicile. En effet, le travail du personnel soignant est organisé par roulement. Cependant, le service tient compte de la demande d’une femme ne souhaite pas l’intervention d’un soignant masculin. Il en est de même, dans la mesure du possible, s’il y a incompatibilité entre un bénéficiaire et un soignant

 


Comment le financement des soins est-il pris en charge ?

La Sécurité Sociale prend en charge tous les soins à 100%.

 


Quels sont les horaires du service ?

Le S.S.I.A.D., à ce jour, fonctionne selon deux plages-horaires :
- de 7h à 13h
- et de 18h à 20h.

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> Le transport


Mon véhicule personnel tombe en panne, puis-je bénéficier d’un véhicule d’Handicap Services 35 sans auxiliaire ?

Le service met à disposition des véhicules adaptés au handicap de chacun dans le cadre d’un accompagnement ou d’un transport. Les véhicules ne sont pas loués sans auxiliaire.

 


Pour une intervention avec un véhicule adapté, comment sont calculés les frais kilométriques ?

Sont pris en compte pour la facturation :

- Les kilomètres effectués entre le siège de l’association (à Acigné) et le domicile du bénéficiaire

- Les kilomètres effectués avec le véhicule lors de l’intervention

- Les kilomètres effectués pour le retour du véhicule au siège de l’association (à Acigné).

Tarification kilométrique : un barème kilométrique est mis à jour tous les ans.

 


Les véhicules sont-ils adaptés à tous les handicaps (du plus léger au plus lourd) ?

Nous disposons de véhicules de différents types (Clio, Partner, Boxer, Master) permettant de s’adapter à tous les handicaps.

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